"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"
Antoine de Saint-Exupéry
le Sabot et la Plume
Site officiel de l'association fondée par Clémence de Villecourt





140 000 jeunes décrochent du système scolaire chaque année parce qu’ils ont :
Manqué de confiance et d’intérêt ;
Le sentiment d’avoir été mal conseillé.
L’association « le Sabot et la Plume » dans sa mission du lutter contre le décrochage scolaire, propose d’intéresser les jeunes à l’histoire de l’aviation pour non seulement, les encourager à se « projeter dans l’avenir », mais surtout, découvrir, grâce aux rendez-vous avec les professionnels de l’aéronautique, des métiers qu’ils pourront exercer, et du niveau de qualification requis.



Le Grand Tour de l'Ouest 2013,
en roulotte et en 180 jours
L’observation des oiseaux a permis aux hommes de pouvoir comprendre l’envol et de réussir à réaliser un vieux rêve : voler. Raison pour laquelle, à chaque lettre remise dans la malle aux trésors, l’association « le Sabot et la Plume » offre une plume... Symbole de la liberté que peut acquérir l’élève en empruntant le chemin de l’écriture et des savoirs…
Cette année, et devant l’intérêt que témoignent les élèves pour participer au voyage, l’association « le Sabot et la Plume » propose aux « 100 villes-étapes » d’impliquer les écoles à l’écriture d’une page du « Grand Livre du Voyage » qui raconte un siècle d’aviation…
C’est en hommage à Jean-Marie Le Bris, marin breton, et à la poursuite de son rêve : sauver par voie aérienne les marins en danger, et suite à l’expérience qu’il mena en 1856 avec un « cheval-moteur », que nous accomplissons ce voyage depuis la mer jusqu'au musée de l’air et de l’espace au Bourget, où se trouve la reproduction de la barque-ailée.
Aujourd’hui, si le rêve de voler est exaucé… notre Terre est, elle, en danger, et exige de trouver des réponses innovantes au problème du transport.
Ensemble, nous pouvons réussir.
"L'éducation passe avant l'instruction : elle fonde l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry
1913-2013 : Un siècle de conquête
du ciel et de l'espace
Un siècle d’histoire, de conflits, de progrès, d’avancées technologiques, scientifiques, sociales, politiques, va être mis en lumière à travers le voyage et la mémoire des aviateurs.
Période intense qui vit l’avion s’envoler dans le ciel, et le ciel devenir une menace...
Le cheval-moteur de Jean-Marie Le Bris va, progressivement, disparaître au profit d’une société urbaine, motorisée et communicante. La société change, vote… s’adapte.
Elle se modernise, et le ciel s’ouvre au désir pressant d’une communication « illimitée ».
Regardez ci-dessous l'hommage de la roulotte à Jean-Marie Le Bris,
le 13 mars dernier à Plonévez-Porzay ...
Eveil à la connaissance du monde,
aux joies de l’écriture et de la lecture
A cheval…
dans l’esprit des Grands Tours…
De la plume de l’oiseau à l’envol de l’homme dans le Ciel…
Odyssée des savoirs et des rêves…
Hommage : du Finistère au musée du Bourget, l’histoire d’un rêve possible...


Toute la pédagogie du Grand Tour de l'Ouest 2013 (récolte de lettres, rencontre avec les scolaires, visite de la roulotte, et découverte du patrimoine de nos régions) est conçu pour éveiller la jeunesse à la connaissance du monde, des sciences, de la nature et de l’histoire, tout en l’invitant à écrire une lettre qui, une fois déposée dans la malle aux trésors, lui permettra de visiter la roulotte, aménagée en musée de l’aviation, puis, une fois le cheval sur les routes, de poursuivre le voyage à travers l’Internet…

