top of page

Éveiller la jeunesse au plaisir d'écrire et de lire

De la malle-poste au sms, la fabuleuse histoire de l’aéropostale… 



 

 



Une malle aux trésors transporte et récolte des lettres...







Publics destinés :

 

Ecoles (CM1-CM2, collèges, lycées) ;
Centres de loisirs ;
Maisons de retraite ;
Prisons ; hôpitaux ;
Bibliothèques/médiathèques/centres culturels ;
Associations ;



Parce que la vision de la roulotte, et du rythme qu’elle propose, rassure et apporte une note de rêve, elle nourrit l’imaginaire, et éveille chez tous, notamment chez les plus jeunes, l’envie de découvrir son univers, et de participer au voyage…



Thème 2013 : "L’envol, ce rêve possible, raconte-moi ton rêve."


Placée à l’entrée de la roulotte, la malle récolte les lettres, et, une fois la plume remise, symbole de liberté, l’élève est invité à entrer à l’intérieur du musée.

La roulotte, musée-itinérant de l'aviation

 



La roulotte devient « un espace féerique » où les mots, les lettres, les objets exposés font voyager le visiteur…


La visite dure 15 min, par groupe de 10.
Elle se construit sous une forme interactive.



L’expérience montre qu’une fois la lettre glissée dans la malle, le voyageur éphémère suivra le parcours du cheval et de la roulotte sur l’Internet…

Là, commence le voyage !

Nouveauté 2013 :

la participation à l'écriture d'un livre rare

 

Une ville-étape, un destin avec l'aviation = une grande feuille de lin



Le livre, réalisé par les élèves et leurs professeurs, raconte, au fil des villes et des feuilles récoltées, une des plus grandes aventures humaine et technologique de tous les temps…



 

 

Objectifs :

Impliquer et intéresser les élèves à un travail collectif de recherches, d’approfondissement des connaissances générales, et de l’histoire locale.



Approcher l’environnement social, économique, historique, littéraire des XIX et XXème siècles.



 

Comprendre le monde : la matière (papier), le vent, la nature, la Terre, la géographie et l’histoire de la France.



Découvrir, à travers un siècle d’inventivité, les grandes innovations de notre temps, et les défis que les hommes, portés par cette aventure, ont su relever…

Enfin, à l’heure où les jeunes générations sont habituées à naviguer sur l’Internet et à communiquer via les réseaux sociaux, la participation à l’écriture de ce livre, en se servant pour support d’écriture d’une page de lin fabriquée artisanalement, contribuera à éveiller leur intérêt sur les connaissances de la matière



 

Ainsi, ils participeront à « l’écriture d’une page d’un livre rare » qui, une fois le voyage terminé, se trouvera, édité, dans les rayons de leur bibliothèque… et fera le bonheur des salons littéraires !  Un livre… précieux !

La jeunesse, désormais habituée à communiquer sur l’Internet, et à penser la vie au présent, a perdu le lien avec « la lettre », le transport du courrier, et l’attente d’une réponse. Le « court terme » a pris de court notre société et l’empêche de voir clair sur l’horizon. Comment créer du lien ? Comment penser  « le temps », et se projeter dans l’avenir ?

Intérieur : un siècle d’aviation.
Décoré dans l’esprit début XXème siècle, avec des objets, portraits, lettres, et une riche bibliothèque.

 

Extérieur : une exposition itinérante.
Sur le thème de « l’aéropostale et de l’aviation ».
(Aéro-Club de France, musée Régional de l’air).

La feuille de lin (format 65*45) est fabriquée dans un moulin par le dernier papetier artisanal breton (rappel des frères Montgolfier). Chaque feuille est réalisée à la forme.
A chaque « ville-étape » est offerte cette feuille de lin. 
Les structures volontaires participent à l’écriture de la feuille et nous racontent le destin de la ville avec un aviateur ou un fait historique en lien avec l’aviation.

Lorsque la roulotte arrive dans la ville, la feuille nous est remise. Chaque feuille vient compléter « le Grand Livre du Voyage » qui se lit et se découvre à mesure que les chevaux avancent…

bottom of page